Nous assistons les collectivités dans leurs opérations patrimoniales

GMH NOTAIRES est le conseil habituel, pour leurs problématiques immobilières,  de plusieurs collectivités et personnes publiques, tant en matière de rédaction de contrats que de consultation.  Dans ces différentes opérations, l’étude a développé une sensibilité particulière aux problématiques de droit public et  a développé une compétence sur les enjeux liées au déclassement d’anciens sites publics et à la commande publique .

GMH assiste régulièrement un important établissement public foncier ainsi qu’un aménageur public majeur et accompagne également plusieurs bailleurs sociaux, publics et privés, dans leurs projets.

Les notaires en charge de ce département

Clothilde Greff

Notaire associée

Clothilde GREFF a rejoint GMH notaires en 2002.

Elle a été nommée notaire en juin 2010.

Après avoir obtenu à l’Université de PARIS I La Sorbonne un DEA de droit du patrimoine privé en 1998, elle a obtenu un DESS de droit notarial en 2001 puis le Diplôme Supérieur du Notariat en 2003 auprès de l’Université de PARIS I.

Elle a soutenu un mémoire avec Monsieur le Professeur Périnet-Marquet sur « Le juge des référés et le droit de biens « dans le cadre de son DEA et sur « Les baux commerciaux dans les ventes en état futur d’achèvement » dans le cadre de son DESS.

Elle co-anime avec Me Olivier HERRNBERGER le département des professionnels, et dirige plus particulièrement le service des collectivités.

Elle a exercé une mission d’enseignement de 2010 à 2013, en étant chargé d’enseignement dans le Master II de droit immobilier dirigé par le professeur Perinet-Marquet à Paris II Panthéon Assas.

Elle participe avec la Chambre des Notaires de Paris aux travaux de l’Association des Notaires des Métropoles Européennes (ANME) et est en charge dans ce cadre des relations entre la Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine et celle de Moscou.

Elle copréside la Commission « Collectivités » auprès de la Chambre des notaires des Hauts-de-Seine et a été membre de la Commission « Entreprises et sociétés ».

Enfin, elle a exercé une mission ordinale en tant que membre de la Chambre des Notaires des Hauts de Seine de mai 2015 à mai 2018.

En 2020, Clothilde obtient un master II de droit public à l'université d'Aix-Marseille.

La contacter

Sébastien Crastre

Notaire

Diplômé d’un Master 2 de Droit des Affaires à l’Université PARIS II Panthéon-Assas, sous la direction du Professeur Hervé SYNVET, en 2012 et d’un Master 2 de Droit Notarial à l’Université Paris-Dauphine, sous la direction du Professeur Louis-Perreau SAUSSINE, en 2015.

Sébastien a soutenu, sous la direction du Professeur Daniel Cohen, un mémoire sur « la responsabilité du banquier en cas de sous-capitalisation » et a soutenu en 2018 son rapport de stage de diplôme supérieur de notariat, sous la direction du Professeur Hugo BARBIER, sur « les influences du droit des incapacités et des sociétés sur le financement immobilier d’une société civile familiale ».

Il a remporté avec la promotion du Master 2 de Paris-Dauphine le prix Jean-Louis MAGNAN, en 2015, sur le thème des libéralités partages, proposition de réforme (publié au Defrénois hors-série du 1er juin 2016).

Sébastien a rejoint l’Etude GMH en début d’année 2019 et intervient plus particulièrement en immobilier complexe et des collectivités.

Le contacter

Ahmed Coulibaly

Collaborateur

Biographie à venir
Le contacter